ZAZEN
ZAZEN
Samedi 8 Juin
8h30-13h00 // 20€
LEIBWEG
Traduction de l’allemand : la voie du corps
Cette technique fait partie de l’ensemble des exercices proposés sur la voie tracée par K.G. Dürckheim. Dürckheim lui-même en parle comme d’une « prise en main de la personne entière ». Cette pratique n’est apparentée d’aucune manière à un massage, un soin ou une thérapie quelconque, elle est en lien direct avec l’assise en silence, c’est-à-dire qu’elle s’exerce silencieusement et dans une pleine attention à ce qui est senti et ressenti en tant que nouvelle qualité d’être. Cette « prise en main » dure approximativement une heure. C’est un travail individuel sur rendez-vous et il est important qu’après chaque séance, la personne prenne un temps pour elle, afin de se laisser éprouver les effets et les métamorphoses qui s’opèrent.
EXERCICES CORPORELS
Beaucoup de personnes ignorent que l’acte de respirer, d’être assis, d’être debout, de marcher, sont des ressources insoupçonnées pour connaître et se familiariser avec l’essence de notre présente au monde. Ces actions constituent le travail de base de tous les exercices proposés sur cette voie. Cet enseignement vise à rétablir le contact entre la personne et le noyau essentiel dont elle a perdu la trace.
Cette voie n’emprunte qu’un seul chemin : le corps.
MÉDITATION
Nous souffrons de ne plus savoir retrouver le chemin de notre vie intérieure.
La pratique de la méditation (Zazen) nous ramène en ce centre d’une manière tout à fait simple et accessible à chacun. Cela consiste à s’assoir, immobile, sur un zafu (coussin), un banc ou une chaise, voir et sentir tout ce qui se présente, être vraiment là et s’étonner du simple fait de vivre.
Plus d’informations sur https://associationinstant.wixsite.com/associationinstant/pratiques