Lindy Hop / Balboa

Grenoble Swing est une association loi 1901 qui a pour objet la promotion des danses Swing. Animée et gérée entièrement par des bénévoles, elle propose des informations, entraînements, ateliers thématiques, cours, stages, soirées, vidéothèques, formations à la compétition et formations de professeurs de swing. 

Le Swing est à la base une caractéristique d’un type de musique Jazz dont la présence rythmique et mélodique donne envie de danser!
Techniquement, l’effet Swing se fait à partir notamment de syncopes, qui sont des variations de rythmes non-binaires et qui donnent un effet, comme son nom anglais l’indique bien, de balancement.Le triple step est un pas qui a été créé pour tenir compte de ce rythme syncopé, à la base de ce qui Swing!

Lindy Hop / Balboa

Le Lindy Hop est une danse en couple créée à la fin des années 1920. Il vient du Charleston et danse sur de la musique swing. Alors que le Charleston se danse en position fermée, le Lindy hop laisse la partenaire évoluer de position fermée à ouverte. Le Lindy hop combine des éléments de danse Jazz avec des danses plus anciennes telles que le Big Apple, Texas Tommy, Cakewalk, et, évidemment, le Charleston. Depuis que Frankie Manning effectue une acrobatie à la fin des années 1930, elles sont régulièrement intégrées dans la danse (dénommées ‘airsteps’). « Shorty » George Snowden donna le nom « Lindy hop » à cette danse en 1927, et proviendrait d’une référence à Charles Lindbergh qui franchit l’Atlantique en avion. Connu pour sa musicalité et sa créativité, le Lindy hop est une danse énergique en constant renouvellement. Ancêtre de plusieurs danses : jive, rock’n roll, boogie woogie. Elle est aujourd’hui dansée partout dans le monde.

Le Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le « Rendez-vous ». Elle se danse sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. Le Pur Balboa (Balboa d’origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut créée une dizaine d’année après) autorise des positions ouvertes. De nos jours, les deux ne font plus qu’un appelé BALBOA. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et par le bassin en position fermée.



MERCREDI 19h30-20h30 Lindy Hop Inter Switch / 20h30-21h30 Lindy Hop Débutant
JEUDI 19h45-20h45
Lindy Hop Débutant / 20h45-22h15 Lindy Hop Switch Débutant
JEUDI
19h45-20h45  Balboa Débutant

Tarifs & Inscription : directement sur le site Grenoble Swing

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.