Lindy Hop / Jazz Root à Grenoble
Grenoble Swing est une association loi 1901 qui a pour objet la promotion des danses Swing. Animée et gérée entièrement par des bénévoles, elle propose des informations, entraînements, ateliers thématiques, cours, stages, soirées, vidéothèques, formations à la compétition et formations de professeurs de swing.
Le Swing est à la base une caractéristique d’un type de musique Jazz dont la présence rythmique et mélodique donne envie de danser!
Techniquement, l’effet Swing se fait à partir notamment de syncopes, qui sont des variations de rythmes non-binaires et qui donnent un effet, comme son nom anglais l’indique bien, de balancement.Le triple step est un pas qui a été créé pour tenir compte de ce rythme syncopé, à la base de ce qui Swing!
Le Lindy Hop est une danse en couple créée à la fin des années 1920. Il vient du Charleston et danse sur de la musique swing. Alors que le Charleston se danse en position fermée, le Lindy hop laisse la partenaire évoluer de position fermée à ouverte. Le Lindy hop combine des éléments de danse Jazz avec des danses plus anciennes telles que le Big Apple, Texas Tommy, Cakewalk, et, évidemment, le Charleston. Depuis que Frankie Manning effectue une acrobatie à la fin des années 1930, elles sont régulièrement intégrées dans la danse (dénommées ‘airsteps’). « Shorty » George Snowden donna le nom « Lindy hop » à cette danse en 1927, et proviendrait d’une référence à Charles Lindbergh qui franchit l’Atlantique en avion. Connu pour sa musicalité et sa créativité, le Lindy hop est une danse énergique en constant renouvellement. Ancêtre de plusieurs danses : jive, rock’n roll, boogie woogie. Elle est aujourd’hui dansée partout dans le monde.
Le Jazz Roots (aussi appelé jazz authentique, traditionnel ou vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rue modernes telles que le funk et le hip-hop.
Le terme « Jazz Roots » est l’adaptation du terme Danse Vernaculaire appliqué au milieu du jazz, afin de différencier la danse jazz des années Swing de la danse jazz moderne développée à partir des années 1940 par des chorégraphes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Matt Mattox, qui ont expérimenté des mélanges entre les différentes danses (classique, asiatiques, claquettes…) et fait perdre à la danse son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonnance plus scénique.
Le jazz roots inclut les danses (solo ou de groupe) des années swing comme le Shim Sham, le Big Apple, le Tranky Doo et intègre un grand nombre de pas issus du charleston.
MERCREDI 19h30-20h30 Lindy Hop Inter Avancé / 20h30-21h30 Jazz Root atelier
JEUDI 19h30-21h Lindy Hop Débutant / 21h-22h30 Lindy Hop Switch Débutant
Tarifs & Inscription : directement sur le site Grenoble Swing