Yoga du Son

Le Nada Yoga : le Yoga du Son, l’art ancien des vibrations sonores, utilise le son pour accéder à la méditation. Les fréquences universelles ouvrent à la connaissance de soi-même facilitant une transformation profonde de l’être. C’est l’expression du cœur qui purifie et rééquilibre les chakras en permettant la circulation de l’énergie dans le corps et l’apaisement du mental.

Nada veut dire “son” : le son cosmique, inaudible avec nos simples oreilles. Dans la pratique de Nada Yoga, la méditation après le retrait des sens, peut nous faire percevoir le son absolu, la musique de l’univers. Par opposition, le son que nous produisons quotidiennement s’appelle « Anhad Nada ».

Dans le concept de la musique védique classique, il y a 7 notes primordiales d’où émerge le monde. On rejoint l’idée du verbe créateur de la Genèse :  » Au début était le Verbe ». Ces notes ont la capacité d’apaiser le mental et de calmer les émotions. Elles ont une fréquence particulière universelle qui ouvre à la connaissance de soi-même.Cette musique permet de court-circuiter le mental et d’appréhender le son par le corps. Les Ragas sont ces sept notes pour composer la mélodie “Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Dha”, Ni, chacune correspondant à un chakra, une zone dans le corps.

Le Nada yoga est, selon Lav Sharma, le travail de la petite mélodie pour le côté lunaire, et du rythme côté solaire. On le développe en chantant ou en jouant d’un instrument. Certains chanteront les rajas, jeu infini de combinaison des notes au gré de l’instant. D’autres préféreront l’intériorité du jappa, murmure incessant qui nous rappelle à nous. L’équilibrage de notre personnalité droite et gauche, solaire et lunaire, rythmique et mélodique, rationnelle et créatrice…est aussi un des moyens de se sentir serein, de faire circuler une belle énergie. Pratiquer le Nada Yoga c’est “savoir être dans le rythme du monde et ne pas oublier sa petite musique intérieure” dit Lav Sharma.

YOGA DU SON LAV SHARMA
YOGA DU SON LAV SHARMA

L’intervenant :
Lav Sharma a grandi à Kaivalyadhama en Inde. Il descend d’une longue lignée de maîtres indiens en yoga, ayurvéda et musique. Disciple, élève d’Ustad Usman Khan grand maître de sitar, puis enseignant de yoga traditionnel à l’institut Kaivalyadhama en Inde dans les années 80, Lav Sharma habite aujourd’hui en France et enseigne le yoga traditionnel et le Nada Yoga dans de nombreux centres en Europe. Il intervient régulièrement à Tapovan, le centre ayurvédique très réputé en France. Du sitar au bansuri, du tabla au mantra, de la parole à l’écoute, Lav Sharma est un musicien de l’instant. Le son se déploie sous toutes ses formes musicales, chantées, méditatives, et l’onde sonore enchante les oreilles de sa douceur.

 

MERCREDIS de 16H à 17H30, les  :
En 2022 : 28 septembre 2022 // 19 octobre 2022 // 23 novembre
En 2023 : 22 mars 2023 // 05 avril 2023 // 03 mai 2023 // 07 juin 
Tarif:
18€ atelier // 120€ le cycle entier 

Mail: jardinsdotium@gmail.com // 06 24 81 29 39

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.